top of page

Préparer l'entrée à la crèche

Enfant dans un costume d'ours

Comment préparer votre enfant à l'entrée à la crèche?

Afin que votre enfant puisse vivre ce grand changement (entrée en crèche) de façon la plus sereine possible, nous vous conseillons de mettre en place quelques habitudes à la maison, qui aideront votre enfant à vivre la vie en collectivité.

Votre absence momentanée sera déjà un grand changement pour lui. En outre, il sera ici dans un autre cadre de vie, avec d’autres sons, d’autres odeurs, d’autres jeux, d'autres adultes, d’autres voix, d’autres mains ... Bref, beaucoup de choses différentes à vivre. Tout ce qui pourra donc être du côté du « même » et du « connu » sera d’une aide précieuse pour lui.

S’endormir dans son lit, trouver le chemin du sommeil

Si votre enfant a pris la douce habitude de s'endormir majoritairement dans vos bras, ou contre vous, son lit est pour lui jusqu’à présent une chose étrange. Il est important de commencer à le familiariser petit-à-petit avec l’endormissement dans son lit / berceau / couffin à la maison, afin qu’il puisse trouver le sommeil sereinement à la crèche.

Pour cela, chez vous, votre présence près du lit, le contact de votre main, et/ou une berceuse pourra dans un premier temps le rassurer et l’aider à trouver le chemin du sommeil.

Bien sûr, les puéricultrices, si elles en ont la disponibilité, n’hésitent pas à aider l’enfant qui a besoin d’être accompagné pour s’endormir. 

Doudou

S'il n'en a pas déjà, il peut être utile de laisser à disposition de votre enfant, un tissu (avec votre odeur ou non), une peluche ou autre objet auquel il s'attache, avant l'entrée en crèche. Ce "doudou", imprégné de votre odeur et du vécu de la maison, pourra alors être un petit peu de vous ici à la crèche, un objet plus « connu », une référence sécurisante facilitant la transition entre la maison et la crèche, un objet qui ne quitte jamais l’enfant, même si lui-même « voyage » entre deux lieux.


Le biberon et / ou la cuillère

Le temps des nourrices étant révolu, nous ne pourrons pas donner notre sein à votre enfant 😉. Il faut donc que celui-ci soit déjà accoutumé à se nourrir autrement : au biberon et/ou à la cuillère. La crèche étant déjà un univers si inconnu pour votre enfant, il est fort important pour sa sécurité que la découverte de la tétine se fasse avec vous, ses figures d’attachement principales, et ce avant l’entrée en crèche. Qu’il découvre le biberon avec des adultes encore peu connus, dans un lieu encore peu familier, à un moment où il doit déjà intégrer la séparation : ce sont trop de changements à vivre en une fois pour votre bébé.

Nous vous recommandons donc de familiariser votre enfant au biberon avant l'entrée en crèche afin qu'il puisse vivre cette étape de façon sereine auprès de vous, sa figure d'attachement principale.

Il n’est pas nécessaire de sevrer votre enfant complètement, un allaitement maternel peut être mixé avec un allaitement au biberon. Et le lait du biberon peut être du lait maternel si vous le souhaitez.

En effet, il est possible d’amener le lait maternel à la crèche. Dans ce cas, il est nécessaire de noter le nom de l’enfant, la date de prélèvement et la quantité de lait sur le contenant adapté. Il est également recommandé de respecter des règles d’hygiène précises lors de la récolte du lait. Vous pouvez vous référer à la brochure de l’ONE « L’allaitement maternel » ou aux infirmières pour répondre à vos questions.


Le tapis de jeux

La meilleure façon pour un bébé de développer sa motricité, son système locomoteur (ramper, aller à 4 pattes, s’asseoir, marcher, courir), c’est de commencer à bouger lui-même, à partir de la position sur le dos. De là, il va commencer à se retourner du dos au ventre, puis du ventre au dos, à ramper, puis à s’asseoir et aller à 4 pattes. C’est pourquoi, votre bébé, sera mis ici à la crèche sur le dos pour commencer.

Dès lors, il est important pour lui qu’il soit déjà habitué chez vous à rester couché quelques moments sur un tapis de jeux avec quelques hochets près de lui.

Notez qu’un bébé qui est trop longtemps dans un relax, dans les bras, ou mis assis trop tôt, a peu d’opportunité pour développer sa motricité. Le dos (de la tête au bassin) est l’appui initial lui apportant le plus grand sentiment de sécurité, et à partir duquel il va commencer à développer les différents schèmes de mouvements qui lui seront utiles pour se déplacer petit à petit de façon autonome.

La reprise du travail et l’entrée en crèche. 

Nous sensibilisons les parents au fait que la reprise de leur travail peut provoquer un peu de « stress » chez leur enfant. Dès lors, dans la mesure de vos possibilités, nous vous conseillons de ne pas faire concorder, le même jour, la reprise de votre travail et l’entrée de votre enfant à la crèche. En effet, les deux événements peuvent générer chez chacun des appréhensions, du stress, des changements de rythmes et d’habitudes, des émotions. Dans la mesure de vos possibilités, nous préconisons de séparer le temps d’entrée à la crèche et le temps de la reprise du travail. Cela peut être plus confortable pour votre enfant.

Mère et bébé

L’entrée progressive à la crèche : les temps de familiarisations

Afin que l’entrée en crèche soit vécue le mieux possible par votre enfant et par vous-même, il sera tout d’abord accueilli ici pour des temps brefs, dits de « familiarisations », qui lui laisseront le temps d’intégrer petit à petit les changements d’environnement, et de tisser une ébauche de lien avec ses puéricultrices.

 

Pour vous, ce sera aussi l’occasion de rencontrer la puéricultrice de référence, de l’informer des mille et une habitudes de votre enfant, de sa manière d’exprimer ses besoins et de la manière dont vous y répondez habituellement. C’est également l’occasion de passer un peu de temps avec votre enfant au sein de son futur lieu de vie à la crèche.

Ces moments de rencontre et de familiarisations permettront une élaboration progressive du lien de confiance entre votre enfant et ses puéricultrices, entre vous et l’équipe pluridisciplinaire.

Le temps de la familiarisation s’étale sur minimum deux semaines et se déroule comme suit :

 

Semaine 1

La première semaine consiste à prendre contact avec l’espace, les enfants et les puéricultrices en présence du parent. Tout est nouveau pour votre petit et c’est donc en votre présence qu’il va se créer ses premiers repères. Notre objectif est qu'à la fin de la semaine, les puéricultrices et l’espace soient suffisamment connus et sécurisants pour qu’ils puissent devenir des contenants rassurants lors de la séparation à venir.

Il s'agira donc de 5 temps de 1h qui seront établis entre vous et l’équipe. Ces périodes vous permettront de vivre un moment informel au sein de la section de votre enfant et d’autre part d’échanger avec la puéricultrice, pour transmettre les habitudes et préférences de votre enfant (sommeil, repas, rythme, émotions…), pour poser vos questions, pour faire connaissance, pour créer du lien.

 

Un questionnaire concernant les habitudes de votre enfant vous sera également transmis au préalable et pourra servir de support à ces moments d'échanges. 

 

Semaine 2

La nouveauté devient connue et se transforme petit à petit en repères contenants. Des petits temps de séparation vont progressivement s'installer.  

 

Jour 1: Vous accompagnez votre enfant, vivez le temps nécessaire avec lui en section et petit à petit vous pourrez vous éloigner, créer une petite distance pour arriver ensuite à le laisser vivre seul, un temps de courte durée, en compagnie de ses puéricultrices. Lorsque vous laissez votre enfant avec la puéricultrice, vous pouvez profiter de ce temps pour venir au bureau si vous avez des questions administratives, ou rencontrer les membres du staff encadrant, ou faire un tour dans le quartier…

Jours 2 - 3 - 4 - 5 : Votre temps de présence avec l’enfant se fera de plus en plus court selon ses besoins. Si nous sentons que votre enfant s’est créé suffisamment de repères sur lesquels se raccrocher, il pourra progressivement augmenter son temps en section sans votre présence. Il est cependant nécessaire que vous ou un proche restiez disponible durant ce temps pour venir le chercher plus tôt si nécessaire. Dans le cas d’un proche, nous devons bien entendu être prévenu et avoir une copie de sa carte d’identité à l’avance.

A cette étape, selon ce que votre enfant aura exprimé les jours précédents, les puéricultrices vous proposerons :

- soit de rester encore un petit peu dans le service avant de le laisser et de rester disponible en cas de besoin ;

- soit de le déposer dès l’accueil et de rester disponible en cas de besoin.

Dans tous les cas, elles conviendront avec vous de la suite des étapes, de l’horaire, de la durée qui augmentera progressivement selon ses capacités à pouvoir se sentir en sécurité chez nous.

Sachez que nous nous adaptons à chaque situation et que nous pouvons établir avec vous une période de familiarisation plus longue.

 

L’entrée véritable

Après les familiarisations, nous proposons aux parents qui le souhaitent, de programmer un mi-temps, ou une « petite journée » le premier jour (par exemple jusque 14h30), ou la première semaine, selon les possibilités.

 

Dès ce moment, et tout au long du séjour de l’enfant à la crèche, le lien ébauché permet à la communication de s’instaurer. Les puéricultrices y sont particulièrement attentives, tant au moment de la séparation qu’au moment des retrouvailles : échanger des informations, aborder ensemble les compétences et les difficultés de l’enfant,... 

 

A votre demande et/ou à celle de l’équipe pluridisciplinaire de la crèche (responsable, infirmière, psychomotricienne et/ou puéricultrice) nous prendrons le temps de s’arrêter avec vous pour évoquer votre enfant, partager nos observations, s’accorder sur nos compréhensions des besoins spécifiques de l’enfant.

ducks-1426008_1280.jpg

A apporter

  • Langes

  • Vêtements de rechange

  • Chaussettes anti-dérapantes si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit à pieds nus

  • Doudou / Tutte si cela fait parti des besoins de l'enfant

  • Serum physiologique

  • Thermomètre

  • Tout médicament nécessaire aux besoins de santé de l'enfant sur prescription médicale uniquement

  • Pour le lait et les biberons, nous fonctionnons avec une marque spécifique. Si vous avez une marque de prédilection différente de la nôtre, vous pouvez l'apporter. Venez-vers nous pour en discuter. 

bottom of page