Psychomotricité
Les Psychomotriciennes travaillent à la fois en séances de psychomotricité et sur le terrain dans chaque unité de vie.
Séance de psychomotricité relationnelle
Il s’agit d’un moment « hors quotidien » qui a lieu 2 fois par mois pour chaque enfant à partir de 18mois - 2ans, accompagné par la moitié de son groupe, par l’une de ses puéricultrices, et par la psychomotricienne de la crèche. L’enfant est plongé dans un espace/temps, une superbe salle remplie de matériaux adaptés, où il peut expérimenter librement ses capacités motrices, cognitives, émotionnelles et relationnelles en étant accompagné par un professionnel chez lequel il peut trouver soutien et appui. La psychomotricienne, engagée corporellement et verbalement, vient appuyer la confiance en soi de l’enfant et apporter du sens à son vécu, tout cela dans le but de l’amener à s’autonomiser en toute sécurité.
Dans les unités de vie
Les psychomotriciennes passent régulièrement pour observer le développement psychomoteur des plus petits et leur proposer des interactions nouvelles, individuelles ou non, toujours sous le prisme du plaisir.
Aussi, en collaboration avec les puéricultrices du groupe, elles regardent à la bonne évolution de l'aménagement de l'espace en fonction des âges et des différentes capacités des enfants.
Pour finir, elles rencontrent les parents ponctuellement lorsque cela est nécessaire.