Bébé-signes
Pourquoi utiliser des gestes avec les bébés ?
Même lorsque qu’un bébé ne sait pas parler avec des mots, pour sa survie, il doit exprimer ses besoins et ses émotions : « J’ai faim », « je suis fatigué », « j’ai soif », « je suis en colère », « je suis triste », « je suis content ». Il communique comme il peut, avec ses pleurs, ses sourires, ses vocalises, ses gestes, ses cris. Et les adultes essaient de le comprendre comme ils peuvent. « Je crois que tu as faim », « tu as l’air fâché ».
La communication, entre le nouveau-né et ses parents, commence en fait dès le début, bien avant la parole de l’enfant, on essaie de « deviner » ses besoins, à partir de ce que son corps manifeste. Il est détendu ? Mhmm il se sent bien on dirait. Il est tendu et se jette en arrière ? Est-ce sa façon de dire non, d’exprimer sa colère ? Ou bien a-t-il faim ou mal ? Bref, depuis le tout début, il y a de la « communication », du « langage ».
En grandissant, l’enfant commence à pouvoir pointer du doigt ce qu’il demande. Il utilise des intonations différentes dans ses babillements, selon ce qu’il tente d’exprimer. Bref, la communication se complexifie, se nuance.
Progressivement, à force de nous entendre mettre des mots et parler notre langue (celle que l’on utilise avec lui, peu importe laquelle), l’enfant comprend de plus en plus le sens précis des mots, des phrases.
Il comprend le langage verbal, MAIS il ne parvient pas encore à parler, articuler ce langage-là.
Il faut se représenter ce que c’est pour lui ! Tout comprendre et ne rien savoir formuler, articuler !!! Beaucoup de frustration s’exprime chez les enfants de cet âge-là.
C’est à ce moment-là que la communication gestuelle trouve son utilité ! Lorsque les enfants peuvent utiliser les signes, ils vivent moins de situations d’incompréhension, de pleurs dûs à la non reconnaissance. Et au contraire, ils prennent du plaisir à se faire comprendre.